Pour mieux comprendre l’histoire du pays et les cicatrices laissées à la population cambodgienne par le régime des Khmers rouges (ayant sévi à travers tout le pays de 1975 à 1979), nous nous sommes rendus au musée Tuang Sleng de Phnom Penh, encore appelé Prison S21.

A première vue, la cour de récré avec ses arbres fruités ne laisse pas tout de suite penser aux atrocités qui ont pu être commises dans ce lieu. Mais rapidement, les barbelés et les premières photos nous rappellent vite où nous sommes. Nous avons été marqués par la radicale transformation d’un lieu d’éducation et de jeux pour les enfants à celui d’un lieu d’extrême horreur : des salles de classe transformées en salles d’interrogatoire et de torture, des portiques de jeux utilisés pour pendre et faire souffrir les prisonniers, des bâtiments recouverts de barbelés (afin d’éviter aux prisonniers de se suicider)

Au cours de la visite, de nombreuses photos, et témoignes nous ont fait découvrir les tortures infligées aux prisonniers et l’exécrable traitement que tous ont subi. La violence n’avait pas de limite. Les souffrances non plus. Certains prisonniers y sont restés plusieurs années. Seulement 12 ont survécus sur les plus 20 000 qui y sont passés. L’un d’entre eux nous attendait à la sortie ; pour partager son histoire à travers un livre.

Pendant les 4 années du régime des Khmers rouges, de nombreuses prisons comme celles-ci ont vu le jour dans le pays ; les atrocités qui y ont été commises sont restées très secrètes, à notre plus grande surprise, jusqu’à l’arrivée de l’armée Vietnamienne et la fin du régime.

Cette visite nous a particulièrement émue et marquée. Pour en savoir encore plus, nous avons lu dans la foulée le « Portail » de François Bizot, que nous vous recommandons vivement notamment si vous souhaitez un jour voyager au Cambodge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s