Comme la plupart des voyageurs qui arrive à Ha Giang, nous n’avions jamais encore fait de scooter. Alors, clairement, faire 100km dès notre tout premier jour de scooter s’est avéré être un vrai challenge. Voici quelques conseils pour que votre « baptême » se fasse tout en douceur si toutefois vous décidiez de tester un deux roues durant vos vacances.

1. Prenez un casque à votre taille

Et oui… il faut oser dire que son casque est trop grand ou trop petit car sinon le road trip peut vite tourner au cauchemar. Vérifiez également votre visière; si elle n’est pas propre, il vous sera difficile de circuler dans de bonnes conditions.

 

2. Soyez attentifs aux instructions du loueur

Plusieurs types de moto sont disponibles à la location : la tout automatique relativement simple d’utilisation car aucune vitesse à passer, la semi-automatique (celle que nous avons choisi pour notre périple à Ha Giang) et la manuelle (pour les initiés). Peu importe le type de moto que vous choisirez, soyez concentré au moment des explications du loueur sur le fonctionnement de la moto : changement de vitesses, clignotants, freinage… Vérifiez également avec lui que vos lumières fonctionnent, notamment si vous prévoyez de rouler de nuit.

3. Testez la moto avant de partir pour plusieurs heures, voire jours

Etre à l’aise en moto n’est pas donné à tout le monde. Demandez à tester le deux roues avant de partir pour votre road trip : cela vous rassurera ou au contraire cela vous permettra de vous rabattre sur un autre type de transport si vous ne vous sentez pas à l’aise

4. Attachez bien vos sacs à l’arrière de votre moto

Il est possible d’emporter avec soi un ou plusieurs sacs (de taille raisonnable) sur une moto. Veillez à bien les attacher, à l’aide des sangles, sous peine de les voir tomber en cours de conduite et risquer de les endommager ou pire de blesser quelqu’un.

5. Pensez à avoir un poncho adapté à la moto

Quand il pleut en moto, le risque de chute augmente et vous pouvez rapidement être trempé. Nos conseils : soyez très prudent et couvrez-vous à l’aide d’un poncho. Des modèles sont adaptés aux motos, vous pourrez rouler à l’abri de la pluie confortablement.

Allez, il est temps de vous lancer. Notre première expérience en 2 roues a été un vrai un bonheur (0 bobo qui plus est)…

N’hésitez pas à nous faire de vos expériences en roues dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s