Luang Prabang, ville laotienne, est vraiment un incontournable de l’Asie du Sud Est.
Elle a été un gros coup de cœur pour nous. Cette ville est un vrai prozac à elle seule, nous nous y sommes très bien sentis, déstressé, heureux… Nous y retournerons, c’est sûr !

Nous y sommes restés 7 jours mais en 5 jours vous aurez bien assez le temps pour profiter de cette incroyable cité.

Jour 1: Cascades de Kuang Si 

Il y a énormément de guesthouses à Luang Prabang, et pour tous les goûts : centrale, proche de l’utopia, avec piscine … Nous avons pris le parti de ne pas être en plein centre mais d’avoir une bonne chambre avec l’air conditionné et le petit déjeuner pour seulement 100 000 Laks. Nous avons été à la « Villa Suan Maak », cette guesthouse est à 10 minutes à pieds du centre. Le petit déjeuner vaut le prix de la petite marche jusqu’au centre : jus d’orange, thé, fruits, oeufs et baguettes.

C’est parti, nous étions en route pour les « plus belles cascades du Laos » !

Pour aller aux cascades de Kuangsi, prenez un tuktuk à 180 000 pour 6 personnes (c’est le même prix que ce soit pour 1 ou 6 personnes). Sinon, vous pouvez louer un scooter pour avoir plus de liberté sur les horaires.
Nous sommes arrivés à 11h aux cascades et nous devions revenir à notre tuktuk à 16h. Nous avons bien pu en profiter en 5h, nous avions peur de pas avoir assez de temps, mais ce fut amplement suffisant.

Normalement, à l’entrée, avant d’aller aux cascades, vous pourrez voir des ours… vraiment trop mignons !

Le chemin qui mène jusqu’à la cascade est mignon mais très passant, et oui, vous verrez qu’il y a bien du monde sur ce site très prisé

IMG_6433
Il y a plusieurs « niveaux de cascades ». Montez jusqu’en haut pour voir la grande cascade avant de pouvoir profiter d’une super baignade.  Il est également possible de monter de part et d’autre de la plus grande cascade jusqu’à son sommet mais l’absence de point de vue en haut nous a refroidit.
Des amies de voyage nous ont dit qu’elles avaient continuer à marcher une fois là haut et qu’elles étaient tombées sur un groupe de laotiens très festif et très cool. Elles sont restées avec eux boire des bières pendant plus de 2h. Comme quoi, parfois, cela vaut le coup d’être un peu curieux.

IMG_6454IMG_6441IMG_6458

Le moment de la baignade est vraiment très agréable… moment de pur bonheur ! Nous avons été dans 2 bassins où nous étions seuls donc c’était parfait. Unique petit hic, les petits poissons qui viennent faire des bisous à vos petits pieds. Sensation marrante au début mais qui devient vite gênante !


Le déjeuner était pas mal, nous sommes allés au restaurant des cascades, pas trop cher ($4 ou $5 le plat). Sinon nous avons vu beaucoup de groupes manger sur les tables de picnique.

Après une autre baignade dans les cascades, nous sommes repartis retrouver notre cher tuktuk !

En fin d’après-midi, allez boire un verre à l’utopia vers 18h pour apprécier la vue sur la rivière de la ville; profitez en pour dîner ! Les plats coûtent entre 35 000 et 70 000 laks. On vous conseille les carbonaras (si ça vous manque trop), les burgers, les plats à base de curry, ….

Jour 2 : balade à vélo

Prenez votre petit déjeuner à votre hôtel. C’est tellement agréable de commencer sa journée par un bon pti dej…

Ensuite louez vos vélos dans le centre, nous avons été dans la rue du night market. Nous les avons eus pour $3 la journée.

Rien de tel qu’une ballade à vélo pour ressentir l’atmosphère d’une ville.

Commencez par longer le Mékong, puis sortez un peu de la ville pour découvrir la « campagne » environnante. Revenez vers la ville et arrêtez vous quand bon vous semble pour voir des vats, et autres monuments.

Après votre petite balade, arrêtez vous à la pistoche pour profiter de sa grande piscine ! Vous pourrez déjeuner la bas ou encore arriver plus tard et prendre l’apéro. C’est agréable de faire un petit plongeon dans cette piscine ! Et le resto est excellent !

Le soir, vous pouvez manger au Tangor un restaurant tenu par un Francais un peu plus cher mais les plats y sont super bons ! Je vous conseille le ceviche de poisson et le poisson cuit au lait de coco. La cuisine est très fine, vos papilles vous remercieront !

Profitez pour vous balader au night market (avant ou après), le restaurant est dans la même rue. Vous y trouverez plein de petits souvenirs, des habits et de beaux châles; vous pouvez tenter de négocier, ils ont l’air d’être habitués et de bien vouloir baisser les prix.

Jour 3 : moines, mont phusi, chill

Vous pourrez mettre votre réveil à 4h30 pour voir la cérémonie de l’aumône, le Tak Bat à partir de 5h. C’est assez tôt, mais ça vaut vraiment le coup, c’est un moment silencieux, de recueil et d’admiration envers tous ces moines.
Essayez de prendre les petites rues pour ne pas vous sentir oppresser par les touristes chinois. Nous avons été dans la fameuse rue touristique et c’était vraiment triste de voir les touristes prendre des photos à moins d’ 1m des moines. C’est dommage de voir à quel point cette cérémonie est dénaturée par le non-respect de certains touristes…
Vous verrez la beauté de cette cérémonie plus loin dans les petites rues. N’hésitez pas à vous poser pas loin des temples où vous verrez des femmes à genoux préparant leurs offrandes et les moines sortir et rentrer dans les temples. Nous avons eu la chance d’assister à une prière de plusieurs moines juste à la fin de leur tour de collecte d’offrandes, avant de rentrer chez eux, dans leur temple. C’était un très beau moment.

Capture d_écran 2017-06-21 à 18.35.15IMG_6583IMG_6594IMG_6557

Revenez à votre hôtel pour le petit dej ou prenez en un au « Café Ban Vat Sen« . Ce restaurant ouvre très tôt, vers 6h et tout y est delicieux. Etant donné que vous aurez fini votre tour pour voir les moines vers 6h, c’est un parfait timing pour le petit dèj !

Vous pouvez retourner vous reposer à votre hôtel avant de monter les marches jusqu’au vat du Mont Phousi.

Vous serez obligé de passer par les 300 marches pour grimper là-haut… La vue en haut est très belle et vaut le coup ! J’espère juste que vous n’aurez pas grand monde une fois en haut. Pour nous, c’était vraiment la foule !

L’après midi, c’est chill et repos à l’utopia. Vous serez bien reposé, c’est très agréable!

IMG_6606Capture d_écran 2017-06-21 à 18.34.46
Allez boire un verre sur le Mékong pour voir le coucher du soleil, c’est magnifique !
Vous pouvez y dîner aussi.

IMG_6562.jpg

Jour 4 : Les grottes de Pak Ou

Si vous êtes motivé, testez la séance de Yoga à l’utopia à 7h30 le mardi et le jeudi. Nous l’avons faite, c’était dur parce qu’il faisait vraiment très chaud, mais la vue était splendide. Donc, nous vous conseillons de le faire.

Après votre petit-dèj, allez jusqu’aux embarcadères des bateaux pour en trouver un qui veuille bien vous amener aux grottes de Pak Ou. La balade en bateau vaut plus le coup que les grottes en elles-mêmes. Nous n’étions que 5 dans le bateau, nous avons payé 400 000 Laks en tout. Essayez de trouver des gens qui seraient intéressés de venir avec vous afin de diminuer le prix. Le trajet met 2h à l’aller et 1h au retour normalement.
Durant le trajet, admirez les différents petits villages sur la rive, les enfants qui se baignent dans la rivière et les buffles qui trainassent au bord de l’eau.

Nous vous offrons un petit aperçu des grottes et du fameux whisky créé dans le village que vous allez visiter.

 

Sur le chemin du retour, il nous est arrivé une petite mésaventure : le chauffeur du bateau n’arrivait plus à faire redémarrer la barque, nous avons donc mis plus de 2h30 pour rentrer. Heureusement que le courant était dans le bon sens ! Mais nous avions le temps, et étions bien content de se laisser porter sur la rivière.

Après cette magnifique balade sur le Mékong, vous pourrez casser la croûte ou simplement boire un verre au Lao Lao Garden. Passez le tout premier « salon » et allez au niveau du grand patio, c’est très agréable.

Si vous êtes bien cassé, profitez de cette fin d’après-midi pour vous faire masser. Nous avons trouver un super salon pas cher où tout est très propre et les masseuses, fantastiques ! Allez à L’Hibiscus Spa, et demandez le massage typique laotien, ça requinque. C’est un massage assez dynamique mais qui fait vraiment du bien ! Vous prenez une douche, enfilez des habits très légers et elle vous masse tout habillé.
Ne soyez pas surpris par leur dynamisme. Et en plus, le massage ne coûte que 60 000 Laks…

Une fois remis de votre massage, vous pourrez aller dîner au restaurant Dien Sabaï  . Pour y accéder, il faut prendre un pont tout en bambous (payant) pour traverser la Nam Ou. Pour la petite histoire, ce pont est construit et démonté 2 fois par an suivant la saison sèche et la période des moussons.

Ce restaurant est un vrai régal, le cadre est topissime et les serveurs adorables ! Vous passerez une charmante soirée.

Jour 5 : Une journée avec les éléphants

Il y a plusieurs écoles pour les éléphants. Certains ne veulent absolument pas monter dessus, même à crue, d’autres voudraient faire des balades. Tout le monde souhaite avoir une expérience bien unique avec les éléphants.
Nous avions, au départ, été intéressés par le « Eléphant Conservation Center » qui protège complètement les éléphants, et qui, selon eux, les relâcheront un jour…. Nous n’avons finalement pas voulu le faire, car c’est beaucoup trop cher pour seulement pouvoir « observer » les éléphants. Les deux jours coûtent 199$ par personne.
Nous avons préféré aller à l' »Eléphant Village » qui s’occupe très bien des éléphants mais qui permet la balade sur leur dos. Nous avons donc passé la journée avec les éléphants, c’était génial de pouvoir être si proche d’eux et de communiquer avec eux.
Au programme : explications générales sur les éléphants, déjeuner des éléphants, balade d’une demie-heure à dos d’éléphants (à crue), bain avec les éléphants, visite des petits éléphanteaux, balade en barque jusqu’à une cascade et baignade dans la piscine.

Toute cette journée nous a coûté $94 par personne. Nous n’avons pas regretté !

 

Luang Prabang a été un vrai coup de coeur et nous y retournerons sûrement ! Pour ceux qui y sont déjà allés, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez fait et que nous aurions loupé.

Articles liés : 

Pour voir la vidéo de Luang Prabang et ses environs, c’est par ici
Si vous voulez voir plus de photos, cliquez-ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s