Après un séjour prolongé à Luang Prabang, nous avons décidé de descendre vers le sud, direction Thakhek, sans passer par Vang Vieng, ni Vientiane (dans un premier temps) pour découvrir la campagne du centre Laos.

Et quoi de mieux pour découvrir une région que la moto ? Nous avions adoré notre road trip dans le Nord Vietnam, nous décidions donc de remettre ça à Thakhek et de suivre la boucle de 500 km, conseillée par de nombreuses agences et blog en ligne.

C’était donc parti pour 4 jours de pures folies à sillonner les routes laotiennes, le vent au visage et les yeux rivés sur les paysages sauvages bordant la piste. Vous décrire tous ce que nous avons vécu durant ces 4 jours serait long et peut-être un peu fastidieux. Nous préférons revenir sur 3 temps forts de notre boucle, des instants magiques qui resteront longtemps gravés dans nos mémoires.

  1. Un Karaoké endiablé et la rencontre de Mélanie et Christelle

Le premier soir, après avoir avalé 130 kilomètres de piste dans la journée, nous nous sommes posés dans THE auberge, Sabaidee Guesthouse, conseillée par tous les guides et routards. Après avoir englouti les succulents plats proposés par le buffet du soir (viandes au BBQ, frites, crêpes… oui très occidental mais tellement plaisant J), au côté de Mélanie et Christelle, deux françaises faisant également la boucle et avec qui nous sympathisions au début du repas, Camille et son légendaire sourire s’approchèrent du groupe de 3 jeunes laotiennes en train de pousser la chansonnette à proximité des tablées pour leur proposer de chanter avec elles le tube qui fait sensation en France en ce moment…. « Place des grands hommes » de Patrick Bruel ! Les filles et leur accueil (décidément toujours aussi chaleureux dans ce pays) acceptèrent. Le début de quelques heures de chant, et de danse (pour certaines)… mais surtout de rires et de partage. Inoubliable !

  1. Une invitation chaleureuse au milieu des rizières

Nous avons eu beaucoup d’eau durant nos 4 jours, pas forcément de pluie, mais sur la route et les pistes sur lesquelles nous roulions. Il nous est souvent arrivé de descendre de la moto pour devoir traverser des passages de boue ou des flaques de la taille de petite piscine ; évidemment ce n’est pas ce qui nous a réjouit le plus durant notre road trip (bien qu’a posteriori cela reste un bon souvenir) mais cela nous a permis de faire des rencontres. En effet, sur une piste complètement inondée, alors que nous galèrerions pour éviter les « flaques », nous nous sommes fait interpeller par un laotien au milieu des rizières. Il nous a invité à nous rapprocher pour nous montrer comment avec sa femme et sa sœur, ils s’occupaient de cultiver le riz. Nous avons eu le droit d’observer de très près le piquage du riz et surtout encore une fois à beaucoup de sourires et d’échanges amicales.

IMG_7237Capture d_écran 2017-06-21 à 22.42.53Capture d_écran 2017-06-21 à 22.42.30

  1. Un coucher de soleil d’une rare beauté

Deuxième soirée de la boucle (décidément il s’en passe des choses le soir), après avoir pris une douche et nettoyé nos habits et moto couverts de boue, nous nous accordons avec Mélanie et Christelle (nos deux petites françaises rencontrées la veille si vous suivez !) une petite bière en guise de récompense. Il est 18h00, nous sommes à la terrasse du restaurant de notre petite auberge, elle même située dans un petit village au fond d’une vallée, entouré de rizières. Il fait encore jour ; le soleil décline petit à petit pour nous offrir un spectacle de ce qui se compte dans une vie sur les doigts d’une main. Un coucher de soleil indescriptible, dans une atmosphère tellement particulière. Difficile de mettre des mots sur une telle émotion. « J’en ai la chaire de poule » ont en tout cas été ceux de Mélanie.

IMG_7343

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s