Le Naadam est THE fête nationale en Mongolie durant laquelle les différentes régions du pays concourent autour de 4 différents sports : le tir à l’arc, la course de chevaux, les osselets et la lutte mongole. Elle se déroule à Ulan Bator les 11, 12 et 13 juillet et dans les autres petites villes de campagne à des dates différentes tout au long de l’été.

Nous avons eu la chance d’assister au Naadam, d’abord à Ulan Bator, puis à la campagne, dans un petit village. Nous avons apprécié la fête et souhaitions partagé avec vous 10 petites choses qui nous ont particulièrement fait sourire.

1. La mini short et le gilet du lutteur mongol

Voir des mastodontes porter de si petites tenues, ça fait forcément sourire. Le zodog, gilet du lutteur, est ouvert sur le torse. Ce choix étonnant s’explique par le passé : il y a bien longtemps, une femme remporta un combat de lutte contre un homme; un vrai affront pour ces messieurs (à l’époque !)

Un lutteur mongol se tient debout et se concentre avant son combat
Qu’elle est belle la culotte de ce lutteur !

2. La danse de l’aigle des lutteurs

Avant chaque combat, les deux lutteurs lèvent les bras vers le ciel et tournoient sur eux même, rappelant ainsi les mouvements de l’aigle

3. Les familles venant habillées en costumes traditionnels

Le spectacle n’est pas seulement sur les terrains où s’affrontent les compétiteurs, il l’est également dans les gradins. Les familles viennent habillées en costumes traditionnels : colorés, parfois farfelus. Nous avons appris que chacune des régions du pays avaient sa propre tenue.

4. Le chant du zasuul (l’encourageur du lutteur) 

Après les 3ème, 5ème et 7ème tour de la compétition (le 9ème correspondant à la finale), le zasuul chante aussi fort qu’il le peut dans le micro les louanges du lutteur l’ayant emporté.

5. Le cri des joueurs d’osselets après un tir réussi

Les membres de l’équipe concurrente crie à en perdre leur voix afin de déstabiliser le tireur au moment du tir.

Concours d'osselets durant le Naadam
Prêt à lancer… à quelques secondes d’une bronca insolite

6. Les dépliants donnés par la police aux touristes

Autour du stade national, les policiers distribuent aux touristes des prospectus dans lesquels on peut retrouver des traductions de messages de détresse de l’anglais vers le mongol, tel que « au secours, appelez la police ».

7. En moyenne, 5 khuushuurs par personne pour un repas

Impossible de vivre un Naadam, sans goûter à un khuushuur. Ce chausson frit au mouton se vend partout. Il fait environ la taille d’une crêpe. Alors que nous n’en prenions qu’un chacun, nos voisins mongols en dévoraient plus de 5 (y compris les enfants !!!)

Un khuushuur dégusté pendant le Naadam
Mmmmmm… qu’il est bon ce chausson !

8. Les danses et cris de bonheur après qu’une flèche est atteinte sa cible

Lorsque la cible (sorte de « boites de conserve » empilées les unes sur les autres) est touchée, les arbitres à proximité lèvent les bras au ciel et poussent des cris de joie. Si la cible est manquée, des cris sont également émis par les mongols; sûrement ceux du dépit.

Naadam et concours du tir à l'arc
Les hommes se préparent à tirer et les arbitres à chanter ?

9. L’âge des cavaliers concourant aux courses de chevaux

Les plus jeunes participants aux courses de chevaux ont tout juste 6 ans. Nous avons été extrêment étonnés de voir de si jeunes enfants, garçons et filles, maîtriser aussi bien ces bêtes.

10. Pepsi face à Coca dans le stade

L’affrontement n’a pas lieu uniquement sur le terrain, Pepsi et Coca déploient de nombreux agents pour vendre leur boisson au public. C’est amusement de voir à quel point chacun se battait pour vendre en premier sa précieuse boisson !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s