Nous avons passé une semaine en Arkhangaï à la fin de notre séjour en Mongolie. Cette région se prête parfaitement aux activités sportives en tout genre. Nous n’y avons donc pas échappé, et ce, pour notre plus grand bonheur

2 jours de VTT dans la vallée de Tsetserleg

A peine arrivée en Arkhangaï, dans la petite ville de Tsetserleg, que nous décidions de louer 2 V.T.T auprès de notre auberge, the Fairfield Guesthouse, pour nous rendre aux réputées Hot Spring de Tsenkher (sources chaudes naturelles) à quelques 30km de là.

Sur le papier, 30 km, cela ne semble pas beaucoup. Mais les conditions en Mongolie ne sont pas les mêmes qu’en France. Nous avons quitté la route asphaltée après 2 km pour ne plus rouler que sur de la piste en très très mauvaise état.

L’itinéraire qui sépare Tsetserleg des Hot Springs est composé de 3 cols, avec 3 km de montée pour les deux premiers et 5 km pour le 3ème. Un vrai défi sportif pour les débutants en VTT que nous sommes étions !

IMG_8809
Randonnée à vélo ou à côté du vélo ?
Nos (glorieuses) statistiques !
- 2 jours de VTT
- 7 heures sur le vélo
- 60 km parcourus
- 6 cols montés (et descendus :))
- 8 litres d'eau consommés
- 2 jours pour nos fesses à s'en remettre !
- 8 millions : le nombre de mouches qui nous ont accompagnés sur le 
trajet du retour

1 randonnée volcanique au lac Tsagaan Nuur

Nous sommes partis un bon matin, en compagnie d’un couple de danois avec qui nous avions sympathisé la veille, en randonnée dans la région du lac blanc. Le rythme était soutenu à tel point que les danois ont fini par nous lâcher !!

Après quelques heures de marche, nous découvrions le volcan qui surplombe la région. Nous nous dirigions donc vers lui pour en effectuer son ascension. Sur le chemin, nous avons croisé une multitude de gros yacks, typiques de l’Arkhangaï.

La vue au sommet du volcan valait bien les efforts fournis pour y arriver : d’un côté un cratère de plus de 200 mètres de profondeur, de l’autre le lac blanc bordé de collines et forêts.

Une belle randonnée sous un beau ciel bleu. Ca fait toujours plaisir !

IMG_8865
Selfie au sommet !
Nos statistiques :
- 16 km parcourus
- 400 m de dénivelés absorbés
- 5 heures de marche
- 2 beaux coups de soleil 
- 2 copains danois pour nous accompagner

1 randonnée à cheval dans des prairies verdoyantes

Après un petit bol de lait de chèvre dans la yourte de notre guide, nous étions fin prêts à dévaler les plaines de la région à cheval. Nous partions à 5 touristes + 2 guides. Parmi ces touristes, Marion, une de mes copines de Bordeaux de 6ème rencontrée par hasard (It’s a small world 🙂 ) et son copain. Chacun de nous s’est vu attribué un cheval à la hauteur de son niveau (un tout gentil pour Paul qui n’en avait jamais fait, un plus fougueux pour moi).

La première heure s’est déroulé à merveille, nous alternions entre le « pas » et le « trot ». Lorsque tout d’un coup, à l’approche d’une yourte où se trouvaient à proximité plusieurs chevaux, mon cheval s’est mis à galoper telle une furie, à l’image des chevaux durant le Naadam. Me voyant perdre le contrôle, le guide s’est précipité vers moi au triple galop pour stopper ma bête en chaleur ! Au final, plus de peur que de mal. J’ai pu reprendre le contrôle de mon cheval, et les battements de mon coeur ont repris leur rythme habituel.

La pause déjeuner au bord d’un ruisseau nous a fait à tous le plus grand bien.  Nous avons pu remplir nos estomacs et nous rafraîchir pour mieux repartir.

Nous sommes remontés en selle.

Sur le trajet du retour, nous nous sommes arrêtés au Taikhar Rock, imposant rocher se dressant au milieu de la plaine. Nous avons poursuivi notre route à travers vallées et collines, à admirer les beautés de ces grands espaces encore préservés de l’homme.

Une journée comme on en vit peu…

Tour a cheval a Tsetserleg
Huuu Cannabis … huuu…
Nos statistiques (de cowboys) :
- 7 heures sur nos montures
- 35 km parcourus
- 2 cols passés
- 3 vallées traversées
- 38 km/h : vitesse à laquelle le cheval de Camille a été flashé
- 12 bouses déposées en chemin
- 3 jours de courbatures, de mal aux genoux et aux fesses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s