Itinéraire

27, c’est le nombre de jours que nous avons passé en terre mongole. Notre périple peut se découper en 4 périodes bien distinctes.

  1. Du 11/07 au 16/07 : nous sommes restés 5 jours à Oulan-Bator aka UB (pour les locaux), pour assister au Nadaam, grande fête en Mongolie où de nombreux concours sportifs (lutte, tir à l’arc, course de chevaux, osselets) sont organisés.
  2. Du 17/07 au 22/07 : nous avons quitté la polluée UB pour aller retrouver la famille nomade chez qui nous avions programmé de rester quelques jours. Celle-ci avait planté la yourte à une centaine de kilomètres de la capitale, dans la région de Töv, à proximité du parc national Hustai
  3. Du 23/07 au 29/07 : si tôt notre aventure nomade terminée, nous sommes partis en 4×4 dans le sud du pays pour explorer le fabuleux désert de Gobi, et quelques uns de ses plus fameux spots : les « White Stupa », la « Yol Valley », les dunes de sables de « Hongorin Els », ou encore les « Flaming Cliffs » de Bayanzag
  4. Du 30/07 au 06/08 : après les paysages arides et désertiques du Gobi, nous avons décidé de terminer notre séjour en Mongolie au « vert », en nous rendant en « Arkhangaï », région aux nombreux lacs et collines verdoyantes. Nous avons posé nos sacs à dos à Tsetserleg, aux « Hot Springs » non loin, et au lac Blanc.

 

Capture d_écran 2017-08-27 à 18.34.48
Itinéraire Mongolie

Style de vie & culture

Beaucoup de choses nous ont marqué en Mongolie, et notamment sur le plan culturel et cet incroyable mode de vie qu’est le nomadisme. Difficile de résumer tout ceci en quelques mots, mais essayons… Tout d’abord, le peuple mongol est un peuple de nomades. Près de la moitié de la population vit sous la yourte, en pleine nature, à des kilomètres et des kilomètres des premiers villages et villes. Chaque famille nomade doit donc subvenir par elle-même à l’ensemble de ses besoins. L’essentiel de leurs activités et vie tourne autour de leur bétail dont ils doivent s’occuper pour manger (viande, lait, fromage, …) ou pour s’en servir comme monnaie d’échange. Les conditions de vie sous la yourte sont précaires (pas de toilette, peu d’électricité, pas de matelas,…), en été (période durant laquelle nous sommes venus) mais surtout en hiver où la température peut descendre jusqu`à -40°C. Nous détaillons de nombreuses caractéristiques de la vie nomade ici, si vous souhaitez plus de détails.

Deux principales religions cohabitent dans le pays : le bouddhisme et le chamanisme. Nous avons pu approcher cette dernière en échangeant longuement avec notre hôte à Oulan-Bator qui la pratiquait, notamment à travers son métier de docteur chamanique ! Le chamanisme est une croyance centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits (de la nature, des morts, des divinités, etc.)

Enfin, nous avons été un peu déconcertés, voire par moment déstabilisés du comportement et personnalité que peuvent avoir certains mongols. Nous avons croisés de nombreux hommes ivres en journée ou en soirée, nous jetant des regards noirs et allant même jusqu’à nous suivre ou à frapper à notre chambre d’hôtel ; nous en avons rencontré d’autres, très rustres, ni souriant, ni chaleureux. Le courant est rarement passé. Cela reste bien évidemment notre impression (basée sur un vécu qui nous est propre), d’autres touristes avec qui nous avons échangé n’avaient pas du tout le même discours. Nos rencontres n’ont heureusement pas toutes été négatives. Nous avons rencontré 2 femmes exceptionnelles, une, au début de notre séjour, à UB, chez qui nous vivions, la seconde au Lac Blanc, gérante d’une auberge et qui nous a rendu bien des services. 

Nos coups de cœur

La Mongolie est un pays sensationnel. Ses paysages sont époustouflants. Ses grands espaces nous marqueront à vie.

Deux coups de cœur incontestablement dans ce pays :

  • La traversée du désert de Gobi en Russian Van. Des paysages inimaginables avec en point d’orgue le coucher de soleil en haut des dunes de sables, chantantes, de Hongorin Els. Une rencontre merveilleuse avec un couple italianio-espagnol que nous reverrons pour sûr à notre retour en Europe
  • Des randonnées à cheval à travers des paysages magnifiques, à traverser des cours d’eaux et vallons, à plusieurs dizaines de kilomètres de toutes traces de civilisation. Une initiation pour moi. Une reprise pour Camille.

Nourriture

Sur le plan culinaire, la Mongolie n’a pas fait l’unanimité dans le couple. Camille a eu un peu de mal à s’accoutumer à la viande de chèvre, alors que pour moi, les repas mongols ont plutôt été des bonnes surprises. Nos plats préférés à tester si vous vous rendez en Mongolie :

  • Le Ushuur : chausson frit garni de viande de mouton. L’incontournable du Naadam ; pour un prix dérisoire
  • Les ravioles à la viande ou aux légumes
  • Les produits laitiers : fromage blanc et fromage de chèvre/yack (pour certains) 

Budget & prix moyen

Nous avons dépensé au total 1660 euros à deux pour 27 jours, contre 1450 euros budgétisés. Soit 31 euros / jour / pers.

Un écart au budget qui s’explique essentiellement par un départ anticipé de notre volontariat auprès de notre famille nomade, et par la quasi obligation de prendre des tours pour explorer le pays (en tout cas le Gobi) 

Evaluation du pays

Capture d_écran 2017-08-27 à 18.39.11

6 commentaires

  1. Bonjour !
    J’ai découvert votre blog via le forum du Routard.
    Mon épouse et moi planifions en ce moment un an de voyage en train (Transsibérien jusque Pékin) puis à vélo à travers l’Asie du Sud-Est, le Népal et l’Inde.
    Nous arriverons en Mongolie fin juillet 2018 et sommes à la recherche de renseignements pratiques…
    Pourriez-vous nous dire comment vous avez contacté la famille nomade chez qui vous avez passé quelques jours ?
    Comment avez-vous fait pour vous déplacer ? Je vois que vous aviez un guide avec votre Russian Van, pourriez-vous nous donner ses coordonnées ?
    Merci beaucoup,
    Je me plonge maintenant dans vos autres billets.
    Félicitations pour votre blog, c’est très bien écrit et très informatif :-).
    Bon voyage,
    Nicolas et Aurélie

    J'aime

    1. Bonjour à vous deux, tout d’abord merci pour votre message. Nous sommes ravis que notre blog vous plaise et que vous puissiez y trouver quelques informations utiles pour préparer votre voyage. Pour répondre à vos questions; nous avions trouvé la famille nomade via workaway une plateforme en ligne qui met en relation des projets de toute sorte avec des volontaires à travers le monde. Si vous êtes intéressés, je peux vous mettre en relation avec notre contact qui jouer le rôle d’intermédiaire entre nous et la famille. Elle pourra peut être vous trouvez une famille pour l’été prochain si vous le souhaitez. Pour nous déplacer en Mongolie, nous avons pris un tour en Van pour le Gobi, sinon le reste du temps par nos propres moyens (transports en commun, autostop). L’Arkhangai se fait bien en transport en commun. L’agence que nous avons choisie pour le tour est Sunpath. Nous avons été plus que satisfait des services offerts, et les prix restent raisonnables. 60 dollars par personne et par jour. All inclusive.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si je n’ai pas été assez clair.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je vous ai également trouvés via le forum du routard !
    J’ai une question à propos de votre 1er logement à UB « chez des mongols, dans un Appartement, super expérience car La mère était docteur chamanique, on en a beaucoup appris »
    Comment avez-vous trouvé cet endroit? Voire, auriez-vous gardé le contact de cette famille?
    Merci pour votre retour!
    Cordialement
    Une voyageuse qui veut vivre le namaan 2018

    J'aime

    1. Hello, nous avons été mis en contact via une plateforme en ligne qui s’appelle workaway mais hélas nous n’avons plus les coordonnés de cette famille.
      Le Naadam est vraiment une chouette fête, vous allez bien vous amuser.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s