Après avoir passé 5 jours dans la famille nomade où nous étions volontaires, nous sommes partis à l’aventure en Russian Van dans le Desert de Gobi !

Une fois avoir comparé les prix, les avantages et les inconvénients de chaque guesthouse proposant des tours organisés dans le Gobi, nous avons finalement décidé de partir avec Sunpath Guesthouse. Un choix que nous n’avons pas regretté une seconde 😊

Jour 1 : White Stuppa et Tsagaan Tsurvaga

Au départ d’Ulan Bator, nous rencontrions Paolo et Inès, un couple d’espagnols, ainsi que Marion, Albane et Chloé, trois copines françaises qui allaient être nos compagnons de voyage durant ce périple.

En route petite troupe… c’était parti pour traverser « le Desert de Gobi ».

Une heure après être partis, au milieu de nulle part, notre soit disant « innarrêtable » Russian Van nous lâche !

 

Capture d’écran 2017-09-15 à 15.46.19.png
Mayday, mayday… je crois qu’on a un problème !

Pour patienter en attendant l’arrivée d’un nouveau véhicule, notre guide nous divertit en nous apprenant un jeu, appelé les « 3 cailloux » !

Règles du jeu : Chaque personne a 3 cailloux et doit en placer le nombre qu’il veut dans sa main refermée. Chaque joueur doit deviner, tour à tour, le nombre total de cailloux qui ont été cachés dans toutes les mains.

Une heure après, notre nouveau Van arrivait et repartions sur la route.

Prochain stop : un petit village pour le déjeuner.

Après le déjeuner, le reste de la route allait encore être long… et mouvementé ! C’est à 50km des White Stupas que nous découvrions la joie du « bumping » ! Nous avions la sensation de faire partie d’un rallye genre « Paris-Dakar ». Le chauffeur a tout donné pour aller le plus vite possible. Mieux qu’une attraction Disney 😂.

Enfin arrivés aux White Stupa, nous étions émerveillés par ces paysages uniques venus d’une autre planète. Les ressemblances avec Mars sont trompeuses !

IMG_8284
Emerveillé devant ces paysages hors du commun…

L’horizon tout orange à perte de vue, des monts et mini cratères étalés sur 360 degrés. Nous avions l’impression d’être de petites fourmis voyageant à travers le temps et l’espace, un sentiment magique ! Après avoir pris une petite centaine de photos, nous rangions les appareils pour faire une balade dans ce magnifique décor.

IMG_8301
Selfie en bas des White Stupa

Et voilà, notre première journée dans le Gobi était terminée et valait largement les 7h de route réalisée. À 3km de là, une yourte dans un camp nous attendait. Nous étions accueillis par le chef de la famille nomade et dînions devant un magnifique coucher de soleil.

Dans la nuit, vers 2h du matin, comme nous n’arrivions pas à dormir, nous sommes sortis admirer les étoiles. Un nouveau spectacle s’offrait à nous : la Voie lactée dans toute sa splendeur !

  • Logement : yourte dans un camp touristique
  • Nombre de km parcourus : 500km
  • Temps passé en voiture : 7h (en comptant le petit incident)
  • Repas : mouton, riz, légumes
  • Beauté de l’excursion : ⭐️⭐️⭐️
  • Difficulté de l’excursion : ⭐️

Jour 2 : Yol Valley

Après notre très courte nuit, le petit déjeuner nous était servi dehors, à la fraîche, devant le troupeau de chèvres et de moutons de la famille. Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvions les joies de notre séjour dans la famille nomade.

Le ventre bien rempli, nous repartions dans notre Russian Van pour la Yol Valley. Après 4h de route, nous nous arrêtions dans un village pour le déjeuner, où nous nous sommes régalés avec du poulet, des champignons, du riz et des petits légumes.

Après une heure de plus de route, nous arrivions dans la Yol Valley vers 14:00. Manque de bol, il pleuvait des cordes. Heureusement, cela n’a pas durait. 10 Minutes plus tard, nous pouvions partir à la découverte de cette jolie vallée.

La Yol Valley est complètement différente de tout ce que nous avions pu voir jusque là en Mongolie. Elle est très verte avec beaucoup de fleurs et de ruisseaux. Nous avons profité de cette sauvage nature pendant 3h de ballade, qui nous auront fait le plus grand bien.

IMG_8399
La Yol Valley et ses fleurs sauvages

La yourte où nous allions dormir se trouvait à l’entrée de la Yol Valley. Une fois arrivés au camp, nous avons pu nous balader sur les petites collines aux alentours, offrant une vue magnifique sur des plaines, avec des couleurs splendides.

Après avoir diné dans la yourte, en raison du froid, nous entamions une nuit qui s’annonçait rude. Malgré la dureté des lits, nous réussissions à tomber dans les bras de Morphée.

  • Logement : yourte dans un camp touristique
  • Repas : poulet, riz, petits légumes / pâtes maison et mouton
  • Nombre de km parcourus : 350 km
  • Temps passé dans la voiture : 5h
  • Beauté de l’excursion : ⭐️⭐️⭐️
  • Difficulté de l’excursion : ⭐️⭐️

Jour 3 : Dunes de sable de Khongoryn Els

De bon matin, nous partions en direction des dunes de sable Khongoryn Els. Ces tant attendues dunes arrivaient enfin dans notre séjour !

Mais de si belles dunes, ça se mérite…  La piste pour y arriver était complètement cabossée. Nous avons été secoués pendant une bonne heure et demie. Nos fesses s’en souviennent encore.

Une fois arrivés dans notre camp de yourtes au pied des dunes, vers 15h, nous nous sommes mis à l’ombre et reposés pour éviter la chaleur écrasante. Une balade à chameaux était prévue seulement vers 17h pour éviter de cramer au soleil.

Quelle sensation étrange de monter sur un chameau ! La balade d’une heure m’a parue une éternité… les chameaux étaient très très lents et les pauvres, ils étaient tous accrochés les uns avec les autres par le nez.

IMG_8500
En mode poseyyyyy avec les copains !

Paul a vraiment adoré, comme quoi cette balade peut plaire ou pas du tout.

Après la balade, nous avons mangé des Khuushuurs (chaussons) de légumes pour prendre des forces avant de monter une dune de sable de 250m de haut.

En bas de la dune, nous avions une énergie débordante. Nous avions les jambes en feu pour gravir les 250 mètres qui nous séparaient du sommet. Paul et moi étions particulièrement au taquet, on a fait la course ! Et bien sûr, c’est Paul qui a gagné, à 1 seconde près ! Mais j’y étais presque !

Nous étions les premiers en haut parmi tous les touristes; nous avons pu admirer paisiblement la vue. C’était vraiment magique !

IMG_8560
La récompense après 30 min d’ascension difficile

À l’heure du coucher du soleil, toutes les dunes sont éclairées de couleurs roses, orangées, jaunes… un vrai régal pour les yeux. Un moment inoubliable.

IMG_8600
Des jeux de couleurs de toute beauté sur le sable

La descente était une vraie partie de plaisir !

Nous resterons avec des souvenirs plein la tête. Une merveilleuse journée venait de se terminer et elle aurait été parfaite si nous avions pu nous laver 😊

  • Logement : yourte famille nomade éleveuse de chameaux
  • Repas : kuushuurs aux légumes
  • Nombre de km parcourus : 300 km
  • Temps passé dans la voiture : 5h
  • Beauté de l’excursion : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
  • Difficulté de l’excursion : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Jour 4 : Flaming Cliffs et Bayanzag

Nous avons eu bien chaud cette nuit-là, au pied des dunes.

Bagages et sacs de couchages repliés, nous mettions les gaz pour les Flaming Cliffs.

Nous les attendions avec impatience avec Paul puisque nous avions visité le musée des dinosaures à Oulan Bator qui expliquait tout sur les fouilles archéologiques menées à l’époque ainsi que les différents dinosaures qui y avaient été retrouvés.

Après beaucoup d’heures de van, nous déjeunions en mode pic-nique dans une petite vallée de rocheuses. Un endroit idyllique !

De nouveau sur la route pour le cimetière des dinosaures. Nous traversions des paysages hors du commun, nous étions seuls au milieu de ces grands espaces arides. Les trajets en voiture font intégralement partie du tour et nous ont émerveillés.

Aux Flaming Cliffs, il faisait très chaud. Avec un décor ressemblant au « Grand Canyon », il est très facile de s’imaginer des tyrannosaures et des diplodocus circulant sur ces roches. Un vrai décor de cinéma !

IMG_8621
Attention derrière toi, un dinosaure !

L’excursion terminée, nous reprenions la voiture pour aller en direction du semi Gobi.

Le camp de yourte où nous avons dormi était très sympathique. Nous avons bu quelques bières et assisté à un magnifique coucher de soleil pour notre dernière soirée avec Paolo et Inès, qui poursuivaient leur périple vers une autre direction. Le dîner s’est suivi comme souvent dans ce tour de l’observation des étoiles et de la Voie lactée, encore une fois magique !

  • Logement : yourte dans un camp touristique
  • Repas : pâtes aux sardines
  • Nombre de km : 350km
  • Temps passé dans la voiture : 4h
  • Beauté de l’excursion: ⭐️⭐️⭐️⭐️
  • Difficulté de l’excursion : ⭐️

Jour 5 : Korkorum et les ruines de l’ancienne capitale

Tristes de quitter nos amis Paolo et Inès, après un dernier au revoir, nous repartions en van pour la ville de Korkorum.

Les premiers 50km furent pour le moins insolites, les 3 Russian Van partis ensemble du camp de yourte dont le notre ont décidé de foncer et de se lancer dans une course fulgurante. Nous en subissions les conséquences à l’arrière dans le Van: la tête qui tape contre la vitre, les fesses qui glissent du siège… une vraie attraction dangereuse.

Un guide spécialiste du bouddhisme nous a fait découvrir les temples de la ville.

IMG_8738
Après-midi visite ! Un temple de plus à notre actif 😉

Suite à cela, nous avons visité les ruines de l’ancienne capitale Korkurum. 3 morceaux de pierre derrière une vitre; franchement, décevant.

Le soir nous sommes arrivés au semi-Gobi et avons fait une balade pour mieux observer les dunes de sable et roches aux alentours.

IMG_9150
Les dunes de sable du semi-Gobi en arrière plan

Nous avons enchainé avec une balade à cheval à l’heure de coucher de soleil. La balade, bien que forte sympathique, manquait un peu de sensations fortes. Et oui, nous étions tous attachés et allions au pas.

Le soir nous nous sommes couchés tôt !

  • Logement : yourtes chez une famille nomade
  • Repas : salades, riz, légumes (un délice)
  • Nombre de km parcourus : 350km
  • Temps passé dans la voiture : 6h
  • Beauté de l’excursion : ⭐️⭐️
  • Difficulté de l’excursion :⭐️

Jour 6 : Famille nomade et départ pour l’Arkhangaï

Encore des aurevoirs ! Cette fois-ci nous quittions les filles (Marion, Albane et Chloé)… encore une fois le cœur déchiré, nous partions avec le père de famille en direction de Korkorum pour ensuite prendre un bus pour Tsetserleg.

Le tour de Gobi était bel et bien fini… nous partions pour l’ouest ! Très heureux d’avoir eu le privilège de voir ces paysage extraordinaires ! C’est vraiment un voyage que je recommande à tout le monde

DSC_0172.JPG
Petit photo souvenir de la team Gobi
  • Nombre de km parcourus : 150km
  • Temps passé dans la voiture : 3h

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi jeter un oeil à notre vidéo résumant nos 6 jours dans le désert de Gobi. 

Vous pouvez aussi lire le bilan de notre voyage ainsi que notre itinéraire en Mongolie.

Vous pouvez aussi voir l’album photos de notre séjour dans le désert de Gobi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s