Les activités que nous avons menées pour aider Médecins du Monde Japon ne ressemblent à rien à celles des projets que nous avions réalisés jusqu’alors. Finis les cours et les activités sportives avec les enfants au Cambodge, finis les travaux de ferme en Mongolie, place à des activités de Bureau au Japon. On ressort les lunettes de vue des étuis, les ordinateurs des sacoches et c’est parti…

Nous avons eu pour objectif d’aider l’association à développer ses relations avec les entreprises françaises et internationales (ie. non japonaises) implantées au Japon. Un terrain de jeu encore peu exploité par l’association japonaise, qui privilégiait jusqu’alors les entreprises nippones pour lever des fonds, pour faute de ressources capables de s’exprimer en anglais ou en français.

Après avoir fait le point avec le responsable du bureau sur la situation à date (de notre arrivée), nous commencions nos travaux :

  1. Développer des outils/supports pour faciliter la prise de contact avec les entreprises et la prospection : supports de présentation de l’association en anglais et en français, plaquettes de communication autour des projets, mails type pour approcher les entreprises et collecter des fonds (1 semaine)
  2. Identifier les fondations des entreprises françaises pour lesquelles un projet porté par Médecins du Monde Japon avait des chances d’être financé, et constituer les dossiers de candidature (2 semaines)
  3. Contacter les entreprises par mail et téléphone pour communiquer sur Médecins du Monde Japon et les actions menées afin de créer des relations et collecter des dons (2 semaines)
  4. Réaliser une vidéo d’appel aux dons à destination des particuliers (avec en autres nos amis, nos familles et tous ceux consultant notre page Facebook et/ou notre site internet) (2 jours)

En plus de ces actions de bureau, nous avons également eu la chance de pouvoir nous rendre sur le terrain et apporter notre aide plus particulièrement sur un projet mené à Tokyo. En effet, nous avons participé à une journée de fabrication et distribution du pain avec des ex-sans-abris ; ainsi qu’à une après-midi de consultations médicales gratuites accompagnées d’une distribution de repas à destination des sans-abris d’un quartier de la ville.

Pour en savoir plus sur le résultat des actions que nous avons menées ou pour connaître nos impressions sur ce projet, nous vous invitons à lire le bilan de cette expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s