A titre personnel, nous sommes très heureux d’avoir pu apporter notre aide à l’association Médecins du Monde Japon. Le mois que nous avons passé avec l’équipe sur place nous aura permis d’en apprendre plus sur la culture japonaise, à la fois au sein du bureau de Tokyo, mais également sur les problématiques de société telles que la réinsertion des sans-abris ou l’accompagnement des sinistrés de Fukushima.

Nous avons eu l’occasion d’aller à la rencontre des sans-abris dans le cadre d’un projet auquel participe Médecins du Monde. De cette expérience sur le terrain nous retiendrons principalement deux choses.

Premièrement, nous avons été impressionnés par l’organisation sur place ; à quel point les activités sont mini métrées (rien n’est laissé au hasard), les ressources (nourriture, matériel) comptées et adaptées. En résumé, une organisation à l’image de la société japonaise.

Le deuxième élément que nous retiendrons également concerne les sans-abris et la place qu’ils occupent dans la société japonaise. Un sans-abri au Japon est mis à l’écart de la société ; il ne doit sa condition qu’à lui même. En France, le regard n’est pas du tout le même, il est même presque opposé. La population a pitié du sort des sans-abris et de nombreux systèmes publics ont été mis en place pour les sortir des rues.

Ces deux visions antagonistes ont un impact direct sur le comportement des sans-abris et leur mode de vie. En France, un sans-abri mendie dans la rue, ou dans le métro. Au Japon, il ne se montre pas. En France, il porte des vêtements vétustes et très sales. Au Japon, il tente de garder fière allure en portant une chemise pour ne pas attirer les regards sur lui. Une condition de vie très difficile qui justifie amplement tous les actions menées par Médecins du Monde à l’égard des sans-abris.

En ce qui concerne nos activités de bureau, nous sommes contents d’avoir pu apporter une première pierre dans le développement de relations avec les entreprises non japonaises, en construisant un premier set d’outils (supports de présentation, vidéo d’appel aux dons, fichiers de suivi, …) d’une part, et en levant quelques fonds pour l’association d’autre part.

Cette expérience aura été très enrichissante pour nous. Elle nous aura permis de rencontrer des gens exceptionnels, avec des modes de vie très différents des nôtres, et de vivre le Japon avec un œil différent de celui du simple touriste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s