Dans le petit village de Koyasan, situé à quelques 110 km au Sud de Kyoto, tout est bon pour méditer. Nous nous y sommes rendus depuis Kyoto et y avons séjourné pendant 2 jours. Nous avons passé la nuit dans un temple, le Shojioshin-in, afin d’apprécier au mieux le rythme de vie des moines, nombreux dans le village.

Nous avons tout de suite été saisi par la beauté du lieu ainsi que par la nature environnante. Notre chambre était sommaire : des futons posés directement sur le sol en guise de lit et un service à thé. Nous avions accès à des « Onsen », bains publics d’eau chaude naturel, forts agréable pour se détendre.

Vers 16h, nous avons été médité. Le moine instructeur, animant les exercices de méditation, nous a appris à bien nous tenir, à oublier nos soucis pour ne plus penser à rien. « Le petit souci que vous avez est en fait un petit cailloux collé entre vos deux yeux, prenez ce petit caillou et envoyez-le au milieu de tous les autres petits cailloux situés sur le sol » – dixit notre super professeur (ça marche mieux au Japon puisque les jardins zen sont secs et plein de petits cailloux ;))

A 17h30 pile, nous étions appelés pour dîner. Les plateaux repas que les moines nous avaient préparés, étaient servis sur des tatamis, à même le sol. Les plats étaient à base de tofu, de riz et de poissons.

Nous nous sommes couchés très tôt car le lendemain la cérémonie religieuse était prévue à 6h30.

Au lever du soleil, nous nous levions pour assister à la prière des moines, un moment très spirituel, beau et hors du temps.

A l’issue de la cérémonie, nous étions invités à aller petit déjeuner de la même façon que notre dîner la veille et avec à peu près les mêmes plats.

Enfin, se rendre à Koyasan, c’est aussi visiter son cimetière. De grands esprits japonais y sont enterrés. Il y règne une atmosphère très particulière. Les tombes sont toutes différentes et entourées de végétation magnifique. Une très belle promenade qui vaut largement le détour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s