L’état de Rio est très riche par ses plages, ses montagneuses, sa jungle, ses villages historiques coloniaux, ainsi que par la superbe ville de Rio de Janeiro.

Nous avons passé deux semaines à sillonner Rio et ses alentours. Nos coups de cœur pour cette région sont :

1/ Rio de Janeiro : le Christ Corcovado, le Pain de Sucre, les plages, le nouveau quartier des quais

Rio est la « cidade maravilhosa » du Brésil, mais aussi la ville la plus représentative de son pays. Les cariocas sont fiers de leur accent, de leurs plages, de leurs clubs de foot, de leurs noix de coco, de leur Christ et de toute la nature qui les entoure. Rio est une ville unique de par son emplacement et son histoire. Entre collines, lac, océan et montagnes, les brésiliens ont su profiter de la nature pour bâtir une magnifique ville, surplombée par l’emblème de tout un pays : « o Cristo Redentor ».

Nous avons été charmés par les balades au bord des plages de Copacabana, Leme, Leblon et Ipanema. Rien de mieux qu’une petite course à pieds avec pour récompense finale une bonne noix de coco bien fraîche et un plongeon au milieu des vagues de l’océan.

Pour avoir un bon aperçu de toute la splendeur de cette ville si particulière, nous sommes montés tout en haut du Pain de Sucre ; qui offre une des plus belles vues de Rio. Et pour le charme de la montée en petit train au cœur de la « Floresta da Tijuca », nous sommes allés faire coucou au « Cristo Redentor », majestueux et impressionnant par sa taille.

Avec la tenue des Jeux Olympiques en 2014, la ville de Rio s’est enrichie culturellement au sein d’un de ses principaux quartiers, « o centro ». Le « Museo da Manha », les graffitis de l’artiste Kobra, et le tramway valent à coup sur le détour et se visite en une grosse demi-journée. Pour notre part, nous avons passé plus de 2h dans le musée. Il est vraiment très bien fait et parle de sujets qui nous concernent tous, tels que le réchauffement climatique, l’extinction des ressources, le surpeuplement de la planète… Nous avons été captivés par toutes les salles et toutes les données étonnantes mises en avant.

IMG_2642
Le Christ surplombant la ville de Rio de Janeiro
IMG_2641
La vue sur Rio depuis le Christ
IMG_2505
Pain de sucre en approche…

2/ Ilha Grande – ses plages et sa jungle

Ilha Grande est la station balnéaire incontournable de tous les cariocas. Durant notre petit road trip en compagnie de ma mère et de ma tante Sharon, nous avons décidé de faire plusieurs haltes, dont une de 3 jours sur Ilha Grande.

Nous avons pris le bateau à Conceiçao de Jacaré sans se douter une seconde que la mer était fortement agitée. Une fois à bord du bateau, le capitaine a enclenché les moteurs à fonds. Nous voilà partis pour 30 minutes de 20 mille lieux sous les mers, avec des vagues déchaînées en continue, sans aucun répit pour nos fesses et notre dos. Une fois l’attraction passée, nous étions trempés de haut en bas et heureux d’être arrivés à bon port.

Ilha Grande s’approche de ce qu’on pourrait appeler une île paradisiaque où le chill et le calme y règnent en maître.

Nous avons fait un petit trek de 2h au cœur de la jungle, de la vila do Abraao jusqu’à l’une des plus belles plages d’Amérique du Sud (d’après les brésiliens), la plage Lopes Mendez. Durant notre balade, nous avons pu entendre des singes hurleurs, apercevoir des petits ouistitis, et s’enchanter devant la beauté de la nature.

Les plages qui bordent cette île sont splendides et méritent d’être visitées, soit en bateau soit à pieds. Nous avons également été séduits par les restaurants de bord de plage. Nous avons mangé des moquecas, des plats à partager à base de lait de coco, de poissons et de fruits de mer, plus délicieux les uns que les autres.

IMG_0463
Chill sur Ilha Grande
IMG_2421
On est bien au bord de l’eau 😀

3/ Paraty – balade en bateau et découverte du village

Nous nous sommes arrêtés à Paraty afin d’avoir un aperçu de l’architecture coloniale portugaise de cette petite ville au bord de l’eau. Après une nuit dans un hôtel excentré de la ville, nous avons préféré dormir la nuit suivante au cœur de Paraty. La pluie étant au rendez-vous, nous avons choisi de passer notre journée à jouer aux cartes et à siroter de la Caïpirinha. Une vraie après-midi de repos à la brésilienne ! Heureusement, le lendemain, le temps s’est amélioré, nous laissant la possibilité de nous balader dans le centre pour voir toutes les jolies maisons colorées et faire une sortie en bateau d’une heure et demie. Nous avons pris plein les yeux.

IMG_0497
Le village historique de Paraty
IMG_0493
Camille et sa maman prennent la pose devant une jolie bâtisse jaune

Paul a pu découvrir Rio de Janeiro et sa région, et je crois qu’il en est tombé sous le charme. Ma mère, ma tante et moi, avons tout fait pour qu’il en garde un bon souvenir, et surtout pour qu’il veuille y revenir encore plusieurs fois dans sa vie… peut-être la prochaine fois, pour le Carnaval de Rio !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s